Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Enseigner avec le numérique > Classe inversée

• POUR ALLER PLUS LOIN - RESSOURCES ET OUTIL - Février 2017

Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Pour construire des capsules vidéos Powtoon Moovly Tellagami(IPAD) Adobevoice
    Pour construire des activités
    Conception facile de quizz, QCM... Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves) Plickers Socrate
    Pour des tablettes numériques etigliss etimemo (...)

• EXEMPLES DE SEANCES - CLASSE INVERSEE - Janvier 2017

Exemples de séance
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée. Lien vers la vidéo
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est (...)

• CHANGEMENT DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES - Janvier 2017

Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’aménagement de la classe, les avis de différents partenaires
    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur : une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ; une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ; la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est (...)

• CLASSE INVERSEE : LES CONDITIONS LOGITISQUES, LE MATERIEL ET LA FRACTURE NUMERIQUE - Janvier 2017

Les conditions de mise en place et matériel Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence) Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”. Un (...)

• Padlet : Classe inversée - Janvier 2017

Lien vers le padlet

• Formation Classe inversée du 19/01/2017 - Janvier 2017

A l’occasion de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pédagogie. Votre formation aura pour objectif de vous donner des informations sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et de vous donner envie d’aller plus loin.
    Nous vous proposerons durant cette période du 19/01/2017 au 03/02/2017 une publication d’articles sur le site du lycée pour découvrir au fur et à mesure les différentes entrées, tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel.
    Voici l’organisation que (...)

• Qu’est ce que la classe inversée ? - Janvier 2017

Emission France Culture 27/03/2016 Qu’est-ce qu’une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ?
    Modalités La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est (...)