Parcoursup - Lycée Professionnel Jean Rostand

, par Dragée Nathalie - Format PDF Enregistrer au format PDF

PARCOURS SUP 2020 ETAPE 1

Début novembre 2019 > janvier 2020

Je m’informe et découvre les formations

• Début novembre > janvier
    • Je prépare mon projet d’orientation  : je consulte le site terminales2019-2020.fr
      Si je suis un lycéen, j’échange avec mon professeur principal et je participe à la 1re semaine de l’orientation dans mon lycée.
    • Je peux consulter sur Parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l’an dernier en 2019, en particulier leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.
  • Début décembre

Je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

• 20 décembre : Ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2020 :
    • Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.
    • Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2020 (les enseignements proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels, les critères généraux d’examen des dossiers…).

Le moteur de recherche des formations : il permet d’effectuer des recherches par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchée… En 2020, près de 600 nouvelles formations sont disponibles sur Parcoursup.

PARCOURS SUP 2020 ETAPE 2

22 janvier > 2 avril 2020

Je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier

• Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs

• Du 22 janvier au 12 mars
    • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
    • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations).

Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

• Février-mars
    Chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.
  • Jeudi 2 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

• Avril-mai

Les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

PARCOURS SUP 2020 ETAPE 3

19 mai > 17 juillet 2020

Je reçois les réponses des formations et je décide

• Mardi 19 mai : Début de la phase d’admission principale.
    • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
    • À partir du 19 mai, je reçois les propositions d’admission (réponse oui ou oui-si *) au fur et à mesure et en continu.
    • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.

*La réponse « Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours de réussite adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…). Ce parcours de réussite vous est proposé par la formation afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires pour vous permettre de réussir vos études supérieures.

• Du 17 au 24 juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

• Jeudi 25 juin

La phase d’admission complémentaire est ouverte.

• Du 29 juin au 1er juillet

Point d’étape : si j’ai conservé des vœux pour lesquels je suis en liste d’attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m’intéressent toujours.

• Mardi 7 juillet

Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, si j’ai définitivement accepté une formation, j’effectue mon inscription administrative auprès de l’établissement que j’ai choisi, selon les modalités précisées dans mon dossier.

• Mercredi 15 juillet

Les formations envoient les dernières propositions d’admission de la phase principale.
Vendredi 17 juillet

Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.

Les solutions si je n’ai pas reçu de proposition d’admission

• Dès le 19 mai

Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, DUT, classe prépa, IFSI, écoles...), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement, si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

• Du 25 juin au 11 septembre

Je peux participer à la phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

• A partir du 8 juillet

Après les résultats du baccalauréat, je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie. Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.