Intervention de madame Latifa Ibn Ziaten - Lycée Professionnel Jean Rostand

Intervention de madame Latifa Ibn Ziaten

, par Letourneur Stéphane , Yazid Sonia - Format PDF Enregistrer au format PDF


Latifa Ibn Ziaten est la mère de l’adjudant Imad Ibn Ziaten, 30 ans, première victime, le 11 mars 2012 de Mohamed Merah.
Entre le 11 et le 22 mars, cet homme de 23 ans, sombrant dans l’islam radical, avait tué sept personnes et blessées six autres dans des attentats terroristes à Toulouse.
Latifa a rappelé son enfance et son arrivée en France avec son mari, son éducation basée sur le respect des uns envers les autres et son intégration à la vie française.
Dans le contexte actuel, cette action éducative citoyenne semble essentielle pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes et la violence qu’ils génèrent.

Pourquoi avoir contacté Latifa ?

Après les évènements de Charlie et du 13 novembre, nous avons contacté par deux fois, Latifa à travers son association. Hébétés comme tous les collègues, nous avons tout de suite pensé que cette femme était une chance et une opportunité pour lutter contre des informations dissonantes et parfois nauséabondes.
Elle a très vite répondu et elle était surprise d’être invitée dans notre lycée. Je m’explique, elle était plutôt habituée à intervenir dans les lycées de banlieues et les prisons à la demande des prévenus. Pour le reste, tout s’est fait facilement. Nous nous sommes rencontrées à Saint Sever. Elle était accompagnée par 2 gardes du corps car elle venait d’être victime d’une fatwa.

Comment a été préparée cette intervention ?

Il est difficile de préparer sans empiéter sur le témoignage.

Pour des raisons évidentes, nous avons choisi d’inscrire à cette intervention que nos élèves qui ont été préparés.

1. Rappeler la valeur du témoignage.

- Différence témoignage et histoire.
A quel moment précis de l’histoire appartient ce témoignage ?
Quel aspect de l’histoire illustre-t-il ?

2. Se poser des questions pour préparer le débat.

Les élèves ont préparé un certain nombre de questions en cours, listées au tableau et expliquées.
Ce sont les questions de quelques-uns qui apportent les interrogations des autres élèves.

3. Apporter une culture et des connaissances historiques.

Cette intervention s’est faite deux mois après les évènements de Charlie et ensuite après les évènements du 13 novembre. La confusion était palpable.
Nous avons clarifié et défini du vocabulaire trop souvent mal utilisé par les médias : intégrisme, islamiste, arabe, musulman, voile...
Ce qui a donné lieu à des mises au points.
- Quelle est la symbolique du voile et des voiles ? Etc...

4. Le témoignage.

Pendant deux heures, les lycéens ont écouté.
Ensuite, les élèves ont posé des questions et Latifa a toujours rappelé la nécessité de surmonter la peur de l’autre.

Après, nous avons partagé le pot de l’amitié et les élèves ont remis une plante à Madame Latifa Ibn Ziaten pour son association.
Il est intéressant de constater que le débat avec Latifa a été riche.
La rencontre autour d’un verre après le témoignage a permis aux plus timides de venir s’entretenir avec Latifa.


Ce fut un moment exceptionnel et émouvant.

Article sur sa venue sur la page facebook de Mme Latifa Ibn Ziaten.

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