Choix de tondeuses professionnelles - Lycée Professionnel Jean Rostand

Choix de tondeuses professionnelles

, par Lebret Damien - Format PDF Enregistrer au format PDF

Actuellement, la section Aménagements Paysagers du lycée se dote de nouveaux matériels et trois tondeuses thermiques autotractées professionnelles à lame horizontale sont prévues pour renouveler le petit matériel de tonte existant.
Jeudi 7 novembre 2017 de 10h30 à 12h30 et malgré un temps frais et pluvieux, les élèves des classes terminales Bac Pro Aménagements Paysagers et Bac Pro Maintenance des Matériels de Parcs et Jardins ont organisé une rencontre avec des partenaires, fournisseurs en matériel de motoculture, et chaque partenaire a présenté différents types de modèles de tondeuses professionnelles aux élèves

En amont de cette journée, les élèves avaient réalisé un courrier sollicitant des fournisseurs de matériels de parcs & jardins et trois établissements avaient répondu positivement à cette invitation.
Il s’agissait des :

• Établissements Guérard situés à Neufchâtel-en-Bray
  • Établissements Ducastel situés à Yvetôt
  • Établissements Normandie Motoculture à Saint-Aubin-sur-scie.

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à la présentation des machines par les commerciaux des établissements présents et dans un second temps, ils ont pu essayer les différents modèles proposés.

Les marques de tondeuses proposées par les Ets GUERARD :

• Husquvarna (modèle LC551VBP)
• Viking (modèle MB 756 YS)
• Honda (modèle HRH536HXE)
• Kaaz (modèle LM5360HXA)

Les marques de tondeuses proposées par les Ets DUCASTEL

• Iseki (modèle SW8210BHAE4HD)
• Viking (modèle MB 756 YC)

La tondeuse proposée par les Ets NORMANDIE MOTOCULTURE

• Sarp (modèle SP53HXA-H-PRO)

Bilan de la matinée :

Les avis étaient très partagés mais deux modèles ont interpellé les élèves : la tondeuse Iséki et la tondeuse Viking.
Après concertation, les élèves ont retenu particulièrement la marque européenne Viking (modèle MB756YS).
Face à sa concurrente japonaise Iséki, cette tondeuse professionnelle se distingue par la présence d’un moteur 4 temps nouvelle génération équipé d’une pompe à huile et d’un filtre huile facilitant le travail en pente. Ce type de moteur remplace le moteur 2 temps trop polluant et à ce jour, ce type de moteur n’est plus d’actualité sur les tondeuses auto-tractées.
Les élèves ont remercié les établissements participants pour la qualité de présentation de leurs machines.

Portes ouvertes du lycée 2020

• Samedi 14 mars 09:00-12:00