Vous êtes ici : Accueil > Actions pédagogiques > Archives > Formation Permis de Chasser
Publié : 26 juin 2017

Formation Permis de Chasser

Dans le cadre du partenariat signé entre le lycée Jean Rostand et la fédération départementale des chasseurs de la Seine-Maritime, une formation au permis de chasser a été mise en place pour les élèves volontaires de toutes les filières (maintenance, horticulture et fleuristerie).

Douze jeunes dont une jeune fille ont été inscrits à la formation qui s’est déroulée en deux temps.
Une formation théorique sur CD-Rom sur deux mercredis après-midi (5 avril et 25 avril). Plusieurs séries de QCM ont permis de retrouver la majeure partie des questions susceptibles d’être posées.

Une séance de pratique au tir de chasse le 03 mai 2017 a été réalisée. M Noel André, agent de la FDC 76 et le responsable du stand de tir Cuverville (armerie Dubuc à Eu) ont formé les jeunes lycéens au maniement en haute sécurité des armes (fusils de chasse et carabines de chasse).
Le 9 et 10 mai ont eu lieu les épreuves d’examen sur le stand de tir de Cuverville.
Avec des conditions idéales (examen bien organisé, révision des gestes de sécurité et beau temps), les candidats ont obtenus d’excellents résultats :

• 11 candidats présentés dont 7 reçus
  • 1 candidat empêché pour cause d’examen se présentera fin juin à l’épreuve d’examen. Pour obtenir l’examen du permis de chasser, les candidats doivent satisfaire à l’épreuve pratique sur 21 points (franchissement de clôture, déchargement et rechargement d’une arme, tir de plateaux, absence de tir en condition dangereuse, rangement d’une arme, tir au fusil de chasse, tir à la carabine sur sanglier courant en respectant l’angle de 30° et toutes les règles de sécurité). A l’issue de cette épreuve, pour les candidats admis l’épreuve théorique par QCM sur 10 questions clôture les épreuves du permis de chasser. Au total, tout candidat qui aura obtenu la note de 25/31 est admis et se voit délivrer à l’issue des épreuves le permis de chasser représenté par une carte (type permis de conduire). Pour valider le permis et avoir la possibilité de chasser les nouveaux détenteurs du permis de chasser devront se rendre à la FDC 76 et s’acquitter du droit de chasser et être détenteur d’une assurance responsabilité civile chasse avant de s’adonner à ce loisir. La chasse à tir (du petit et grand gibier) permet en outre de prélever des animaux chassables ou nuisibles. Souhaitons à tous ces jeunes chasseurs de pratiquer cette activité loisir dans le respect des règles de sécurité qui s’imposent.