Troubles de l'apprentissage suite - Lycée Professionnel Jean Rostand

Troubles de l’apprentissage suite

, par Abraham Ingrid, Gosse Céline - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mercredi 5 Avril au lycée Jean Rostand a eu lieu dans le cadre d’un cycle de formation sur les troubles des apprentissages, un stage sur l’adaptation et la différenciation des cours, des supports, des évaluations.

Ce moment d’échanges entre professeurs a été l’occasion d’analyser des documents élèves, des évaluations, puis de développer ensemble des pistes d’adaptation notamment sur les consignes, la présentation, les contenus, l’organisation des activités et le recours à des outils d’aide. Concernant ce dernier point, les formatrices Mme Gosse et Mme Abraham ont présenté des fiches outils concrètes, des logiciels comme Mind View et le cartable fantastique. En outre, une intervention de Mme Dragée, documentaliste, a permis de découvrir le logiciel Genialy. Cependant par manque de temps, les participants n’ont pas pu prendre en main ces outils. C’est pourquoi, un temps supplémentaire est envisagé ultérieurement pour une manipulation concrète.
Par ailleurs, pour information, la prochaine formation du cycle portera sur les mémoires (aspect théorique) et comment aider nos élèves à la mémorisation des cours (aspect pratique).
PAdlet
Padlet tutoriels