Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Nos formations > Formations initiales > Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : BAC PRO MEI
Publié : 14 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels : BAC PRO MEI

Les disciplines enseignées : français, histoire géographie, anglais, mathématiques, sciences physiques, arts appliqués, prévention santé environnement, Education physique et sportive, technologie, maintenance.

Fonctions

Les métiers de la maintenance occupent une place importante dans les entreprises de production. L’agent de maintenance est un technicien polyvalent qui met en œuvre des technologies variées (mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, etc.)

Métiers

Exemple de métiers : ajusteur monteur, ascensoriste, électromécanicien, technicien de maintenance industrielle, technicien en automatismes.

Objectifs

Le titulaire du Bac pro MEI est capable de réparer ou de dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l’électricité, le pneumatique et l’hydraulique.

Conditions d’entrée

Formation initiale accessible par la procédure d’affectation post 3ème générale

Accueil

Externat demi- pension internat de 260 places ( 80 places filles et 180 places garçons)

Public

La formation est accessible après la classe de 3ème générale.

Qualités requises

sens de l’analyse et de l’organisation, méthode, rigueur, capacité à communiquer, adaptabilité

Déroulement

Le Bac pro se prépare en trois ans, avec 22 semaines de formation en entreprise : - 6 semaines la première année - 8 semaines la deuxième année - 8 semaines la troisième année

Examens

L’examen se déroule sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) et d’épreuves terminales

Orientations futures

Une poursuite d’études est envisageable en BTS par exemple en BTS Maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention, BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Maintenance industrielle. Il existe aussi des formations de techniciens de maintenance ou de réparation des ascenseurs

Débouchés

Le titulaire du Bac pro MEI peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens industriels ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques, la maintenance éolienne, les ascenseurs.