Troubles de l’apprentissage - Lycée Professionnel Jean Rostand

Troubles de l’apprentissage

, par Abraham Ingrid, Gosse Céline - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au lycée professionnel Jean Rostand, certains élèves ont des difficultés d’apprentissage dues notamment à des troubles cognitifs.
Afin de mieux comprendre et appréhender ces troubles de l’apprentissage, Céline Gosse, coordinatrice de l’ULIS du lycée et Ingrid Abraham, professeur formée à l’ASH ont proposé un cycle d’intervention sur site.
Elles sont d’abord revenues sur les causes et les conséquences des difficultés rencontrées par ces élèves, puis, elles ont présenté des aides, des stratégies et des outils à mettre en place.
La dernière intervention en date s’est déroulée le vendredi 3 Février, consacrée cette fois-ci au rôle des fonctions cognitives dans le processus d’apprentissage.
Durant ce moment d’échanges et de formation, les mécanismes du cerveau sollicités lors des apprentissages ont été succinctement abordés. A savoir, le facteur G, la phasie, la praxie, la gnosie, les mémoires, l’attention et les fonctions exécutives. Ces dernières mises en jeu par le cerveau lors de situations nouvelles ou routinières ont été développées lors de mises en situation. Ainsi, les concepts d’inhibition, d’activation, de flexibilité, de planification et de gestion des émotions ont pu être abordés.
Ces moments d’échanges pluridisciplinaires entre professeurs sont essentiels dans la compréhension des difficultés rencontrées par nos élèves et dans les aides que nous pouvons leur apporter.
La prochaine intervention sera dédiée à l’adaptation de cours, à la création d’outils d’aide et à la mise en place de stratégie.

Portes ouvertes du lycée 2020

• Samedi 14 mars 09:00-12:00