Vous êtes ici : Accueil > Le Lycée > Nos formations > Formations initiales > Les périodes de formation en entreprise
Publié : 14 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les périodes de formation en entreprise

Les périodes de formation en entreprise

Les périodes de formation en entreprise (PFMP)ont été conçues principalement pour faciliter l’acquisition et/ou la validation de certains savoirs et savoir-faire définis dans les référentiels de certification des diplômes, qui ne sont pleinement mis en œuvre que dans le cadre d’activités exercées dans le milieu professionnel.
Les périodes de formation en entreprise sont des moments pédagogiques à part entière. Ils sont le plus souvent désignés sous le terme générique de "périodes en entreprise"
Dans cet esprit, la mise en œuvre des périodes implique donc une continuité pédagogique à assurer entre l’établissement scolaire et l’entreprise. Les équipes pédagogiques ont la maîtrise de la mise en place de cette continuité pédagogique : celle-ci doit être assurée à toutes les phases liées à l’organisation des périodes en entreprise ».

Pour les CAP :

La période de Formation en Milieu Professionnel est de 12 semaines sur les 2 ans de Formation.

Pour les BAC PRO :

La période de Formation en Milieu Professionnel est de 22 semaines sur les 3 années de la Formation.

Pour les 3ème :

Lorsque les périodes en entreprise ne font pas l’objet d’une évaluation certificative, il s’agit de stages, dont les objectifs principaux sont la découverte du milieu professionnel.
La période de Découverte en Milieu Professionnel est de 2 semaines sur l’année Scolaire.