Une rencontre inoubliable - Lycée Professionnel Jean Rostand

Une rencontre inoubliable

, par Duchêne Stéphanie - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le jeudi 21 mars 2019 fut un jour exceptionnel pour notre lycée, car nous avons accueilli Barbara et Alan Musgrave arrivés directement du Canada.
En août 1944, le père d’Alan, Ernest Musgrave (âgé de 24 ans) a participé à la libération de Caen, Rouen, Dieppe et fut l’un des premiers libérateurs à arriver dans le hameau de Neufmesnil (déserté par les allemands à cette date).
D’après Alan, son père a été marqué par la joie et la gentillesse des habitants ,mais plus particulièrement par le château de Neufmesnil, comme il le mentionnera plus tard dans son journal de guerre.
C’est pour revivre un pan de son histoire que la famille d’Alan a décidé d’entreprendre ce voyage du souvenir.

A leur arrivée, nos amis canadiens furent tout d’abord accueilli par M.Bivel, puis par une équipe de professeurs au son de la cornemuse de M.Toullec.
Après un déjeuner en commun, un petit groupe de professeur s’est chargé de leur présenter les différentes sections professionnelles du lycée, mais pour eux, le moment fort a été la visite des combles du château , où nous avons pu découvrir des dessins saisissants datant de l’Occupation.
Ensuite, nous avons laissé repartir Alan et Barbara qui avaient prévu de prolonger leur voyage en se rendant sur les plages du débarquement.
Au moment des au revoir, l’émotion était palpable pour tout le monde.
Nous nous sommes quittés avec l’impression d’avoir inscrit ensemble leur histoire dans l’Histoire.
Un grand merci à Mesdames Savoye, Clément, Andreu, Jamet, Morel et à monsieur Toullec pour leur chaleureuse participation.