« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, … » - Lycée Professionnel Jean Rostand

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, … » (Extrait du Poème ‘Les feuilles Mortes’ de J. Prévert-1945)

, par Lebret Damien - Format PDF Enregistrer au format PDF

En effet, la veille des vacances de la Toussaint, les élèves de la classe terminale Aménagements Paysagers ont installé le nouvel aspirateur à feuilles sur la remorque tribenne Dèves.
Les établissements de motoculture Guérard situés à Offranville avaient livré au printemps dernier ce nouveau matériel au pôle Aménagements Paysagers du lycée.
Les élèves ont pu utiliser et constater l’efficacité de ce puissant aspirateur conçu et fabriqué en France par la marque MORGNIEUX, il s’agit du modèle 400 MS adaptable sur ridelle de remorque avec un chariot de manutention.
Cet aspirateur à feuilles est entrainé par un moteur Honda de 13 Cv à transmission par embrayage centrifuge. La performance de l’aspiration est assurée par une turbine, à 6 pales, de 400 mm de diamètre. La garniture de l’enveloppe la turbine est en Creusabo ; acier particulier, très résistant à l’abrasion. Cette enveloppe résistante est interchangeable, elle fait la particularité de cette turbine. L’ensemble est équipé d’un tuyau d’aspiration en polyuréthane d’une longueur de 5 mètres avec un diamètre de 200 mm.

Ces chantiers d’entretien des allées, des espaces de circulation et des surfaces gazonnées débuteront après les vacances scolaires de la Toussaint. Un désagrément est à prendre en considération dans l’enceinte du lycée lors de ce type de chantier, en effet, il se fera remarquer notamment par le bruit singulier de la turbine de l’aspirateur mais aussi par le bruit aigu des moteurs 2 temps des puissants souffleurs à dos Sthil BR 700.

Ces machines permettent aux élèves d’aborder des chantiers d’entretien des espaces dans des conditions réelles d’utilisation avec les contraintes de la saison automnale.
Cette dotation de la région renforce de nouveau le parc matériel des formations Bac Pro Aménagements Paysagers et CAPa Jardinier Paysagiste du lycée.