Documents joints

Publié : 18 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

A4 - 4.3 - la création et la reprise d’entreprise

=> l’esprit d’entreprendre : repérer les situations de développement d’activités nouvelles, de création, de reprise d’entreprise ; définit les valeurs et les aptitudes de l’entrepreneur.
=> l’idée, le projet, la démarche de l’entrepreneur : repérer les types d’idées, les sources de projet (activité connue, une innovation, une avancée technologique...) ; repérer les étapes de la démarche de projet ; repérer les enjeux de la propriété industrielle et intellectuelle, repérer les règles juridiques en vigueur (brevet...) ; repérer les procédures pour préserver la propriété industrielle
=> la faisabilité et la définition du projet : création ou reprise ? analyser les indicateurs locaux et nationaux concernant le secteur professionnel ; estimer le marché au niveau quali / quantitatif ; identifier les sources de financement complémentaires : aides, exonérations et incitations.
=> positionner l’entreprise sur son marché : nécessité d’élaborer une stratégie commerciale.
=> le choix du statut juridique : repérer les principaux déterminants de ce choix : régime fiscal et social, niveau de responsabilité.

=> les formalités de création : les démarches liées à la création d’entreprise, rôle de l’APCE, les centres de formalités des entreprises.

Une vidéo sur ce qui motive un entrepreneur à choisir tel ou tel statut juridique pour son activité :